Nous sommes nombreux à ne pas avoir sorti un pot de colle et une paire de ciseaux depuis belle lurette. Pourtant, les activités créatives peuvent contribuer grandement à la santé du cerveau ! Elles activent la matière grise de toutes sortes de façons… réflexion, attention et motricité fine, entre autres, sont fortement sollicitées. Pour obtenir des bienfaits, il faut défier nos neurones et oser essayer de nouvelles activités. Ça tombe bien, voici 10 idées de projets créatifs pour stimuler l’artiste en vous.

 


 

1. Des décorations de Noël DIY (« do it yourself » ou à faire soi-même) :  Le site Muramur propose pas moins de 40 bricolages thématiques pour le temps des Fêtes. Le quincailler Home Depot donne quant à lui des instructions pour créer des décorations extérieures, comme des sapins faits de contreplaqué. Les réceptions auront beau être annulées cette année, ce ne sera certainement pas le cas de la magie de Noël !

2. L’origami : Pliez du papier comme un maître en vous adonnant à cet art japonais. Plusieurs sites proposent des modèles en tous genres. C’est le cas de celui-ci qui permet de choisir sa prochaine œuvre en fonction du niveau de difficulté. Une recherche sur YouTube est aussi très efficace pour trouver des tutoriels en format vidéo !

3. Le dessin par intervalles : Sans doute l’une des expressions artistiques les plus pures, le dessin ne se démode pas. Pour changer la donne, vous pouvez essayer ceci.

    • Agrippez un crayon, du papier et un minuteur (ou le chronomètre de votre cellulaire).
    • Choisissez ensuite un sujet dans votre environnement immédiat : une lampe vintage, un bol de fruits, une chaussure… Peu importe, tant que ça vous inspire !
    • Pour vous réchauffer, partez le chrono à 30 secondes et dessinez les formes générales du sujet, sans vous préoccuper des détails. Répétez l’exercice sur de nouvelles pages en augmentant graduellement la durée à 1 minute, 2 minutes… jusqu’à ce que votre poignet soit bien délié.
    • Puis, accordez-vous un 30 minutes complet pour bien étudier les courbes, les proportions, les textures et les ombrages.
    • Tadaaa ! Ne reste plus qu’à encadrer!

4. Une bande dessinée : Toujours dans le thème « dessin », on vous suggère ici de faire d’une pierre deux coups en sollicitant aussi vos capacités de narration. Mettez-vous dans la peau de Rabagliati ou Delisle le temps d’une journée et hop! À la planche à dessin. Mais d’abord, suivez ce guide wikiHow pour connaître les étapes clés qui assureront le succès de votre projet bédéiste.

5. Du tricot ou du crochet : Pour les débutants, la chaîne YouTube Mille Mailles offre des vidéos pour développer son talent laineux. Le site Tricotin propose quant à lui des cours sous forme de fiches techniques ainsi que des modèles. Puis, en se créant un compte gratuitement sur la plateforme Ravelry (en anglais), les plus agiles auront accès à un large répertoire de patrons pour se vêtir de la tête aux pieds avec leurs propres créations !

6. Une courtepointe : Voilà un passe-temps digne de ce nom ! Ici, les mots d’ordre sont patience et minutie. Idéale pour passer les petites ou grandes retailles de tissus, la création d’une courtepointe promet une grande satisfaction et un résultat splendide à ceux qui s’y commettent. Ce sera votre première courtepointe ? Pas de soucis, suivez ce guide wikiHow.

 

7. Un collage : Vous possédez peut-être une grande pile de vieux magazines, prêts à se faire tailler en morceaux. Ou alors des retailles de papier cartonné, vestiges de la dernière séance de bricolage avec vos petits-enfants? Faites comme Matisse ! Transformez ces bouts de papier en formes abstraites ou réalistes, selon l’impulsion de votre coup de ciseau. Assemblez le tout avec de la colle en bâton. Voilà, on admire !

8. Construire une maison… de poupée ! En bois ou en carton, d’architecture victorienne ou scandinave… Quel que soit votre style, nul besoin de respecter le code du bâtiment sur votre chantier miniature. Consultez cet article de Marie Claire pour vous inspirer, puis faites travailler l’entrepreneur général en vous.

9. De l’aquarelle :  Plusieurs pensent que la peinture à l’huile, c’est plus difficile, mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau. Chez Luci, on croit plutôt que toutes les formes d’art ont leur place! L’aquarelle est moins salissante et plus économique. Pour débuter, vous n’aurez besoin que de 1 à 3 pinceaux de différentes tailles, d’un ensemble comprenant quelques couleurs de base et d’un papier adapté. Vous pourrez toujours investir dans du matériel de meilleure qualité si votre vocation de peintre se confirme après quelques essais! Vous avez le syndrome de la page blanche? Plongez-vous dans le monde des plantes tropicales, un sujet particulièrement compatible avec ce type de médium.

10. Des bijoux : La plateforme sociale Pinterest explose d’idées et de tutoriels pour faire des bijoux soi-même. Colorés, bohèmes, classiques… il y en a pour tous les goûts!

 

Bref, les activités créatives sont une belle et agréable façon de stimuler notre matière grise. Puisque nos plans du temps des Fêtes sont tombés à l’eau cette année, profitons-en pour développer de nouvelles passions artistiques!