Pour être actif, il n’est pas nécessaire de prévoir de longues séances de 1h30 à la fois… Surtout quand on a un horaire chargé ! Voici 5 stratégies pour trouver le temps de bouger.

 

1. Simple comme planifier et mettre à l’agenda

Vous pouvez trouver de la place pour l’activité physique en cherchant les périodes libres dans votre horaire hebdomadaire. Vous pourrez ensuite planifier une activité physique, peu importe laquelle (marche, gym, cours de danse, natation, etc.), en bloquant cet espace dans votre agenda. En ayant déjà sous la main votre équipement (vêtements, chaussures, etc.), vous n’aurez qu’à passer à l’action le moment venu.

 

2. Segmenter l’activité en blocs de 10 minutes

Vous n’avez pas le temps de faire 30 minutes d’affilée et plus d’activité physique ? Pas de problème ! Segmenter votre activité physique en blocs de 10 min à la fois est une pratique tout aussi bénéfique et sera plus facile à intégrer dans votre horaire. Par exemple, vous pouvez faire 10 minutes de marche le matin en allant au travail, 10 minutes à l’heure du midi et 10 minutes le soir en retournant à la maison. Tout cela s’additionnera pour atteindre votre objectif quotidien.

 

3. Faire compter les activités de la vie quotidienne

Il est possible de « rentabiliser » physiquement chacune des activités qui sont déjà à votre programme, par exemple :

  • Les déplacements au travail, à l’épicerie, au centre commercial, etc. Vous pouvez, bien sûr, privilégier les transports actifs (marche, vélo, etc.) ou prendre les transports en commun et descendre un arrêt plus tôt. Si vous devez prendre votre voiture, pourquoi ne pas la laisser au bout du stationnement ou quelques rues plus loin ? Cela vous donnera l’occasion de marcher un peu plus.
  • Les travaux domestiques. En y mettant un peu d’intensité, vous pouvez retirer de bons bénéfices pour votre santé en lavant le plancher, en récurant la baignoire, en passant l’aspirateur, etc.
  • Les travaux autour de la maison. Pelleter la neige, tondre la pelouse (avec une tondeuse que vous poussez vous-même ou, encore mieux, une tondeuse manuelle), râteler, planter, désherber, etc. font travailler et renforcent les muscles de vos bras et de vos jambes.

 

4. Tirer profit de votre temps devant la télé

Vous passez beaucoup de temps devant la télé ? Que diriez-vous d’exploiter ce temps pour aussi muscler vos bras avec de petits haltères, vos jambes sur un vélo d’intérieur ou étirer vos muscles en regardant vos émissions favorites ?

 

5. Profiter de la fin de semaine

Vous avez un horaire trop chargé au bureau et à la maison durant la semaine ? Vous pouvez profiter des week-ends. Faire de l’activité physique seulement les fins de semaine, c’est déjà mieux que rien du tout. D’ailleurs, selon une récente étude, les personnes qui font une ou deux séances d’activité physique la fin de semaine en retirent presque autant de bénéfices que ceux qui en font plus souvent.

 

La gestion du temps n’a plus de secret pour vous, mais votre motivation à bouger a besoin d’un petit boost? Ces 10 trucs vous seront utiles!