Ces 5 suggestions d’applications accessibles sur internet, téléphone intelligent ou tablette, peuvent contribuer à enrichir votre routine d’activités cognitivement stimulantes. Elles ont toutes été testées par des chercheurs et ont fait l’objet de publications scientifiques. De quoi éveiller votre curiosité pour les nouveaux loisirs « techno » qui font travailler le cerveau !

 

Temps de lecture : 2 min.

 

Quand vient le temps de stimuler vos neurones, retenez que la variété est une valeur sûre ! Les exercices et jeux d’entraînement cérébral sont des activités intéressantes, qui peuvent s’intégrer facilement à votre routine de loisirs cognitivement stimulants.

N’oubliez pas toutefois de diversifier vos intérêts et de cultiver votre curiosité par la pratique régulière d’autres activités éducatives, comme la lecture et l’apprentissage d’une nouvelle langue. Aussi, offrez-vous quotidiennement des pauses sans écran.

 

5 idées d’applications pour entraîner son cerveau

 

1. Des neurosciences en passant par l’art visuel, Lumosity combine plusieurs disciplines pour nous aider à élaborer un programme personnalisé faisant travailler des fonctions cognitives (les capacités du cerveau, voir la section Pour en savoir plus), comme la mémoire et l’attention. Testez gratuitement 3 jeux différents chaque jour !

 

2. L’application Cognifit suggère des exercices d’entraînement et des jeux cérébraux pour s’amuser tout en mettant diverses fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions visuo-spaciales et exécutives, etc.) au défi. Elle inclut également une section d’exercices conçus pour les personnes de 55 ans et plus.

 

3. Avec HAPPYneuron, stimuler des fonctions cognitives comme le langage, les fonctions visuo-spaciales et les fonctions exécutives est ludique. Pour tester l’application, une dizaine de jeux sont offerts gratuitement sur les sites Notre Temps ou TV5monde.

 

4. NeuroNation vous permet de sélectionner un plan d’entraînement cérébral personnalisé selon les fonctions cognitives que vous souhaitez travailler, telles la vitesse de traitement de l’information, la concentration et la reconnaissance spatiale. L’application met à votre disposition une trentaine d’exercices d’entraînement cérébral et plus de 250 niveaux pour progresser. Profitez d’une version gratuite pour essayer l’appli pendant 7 jours.

 

5. Les jeux et exercices de BrainHQ (en anglais) sollicitent diverses fonctions cognitives comme la mémoire et la vitesse de traitement de l’information. Un nouvel exercice est offert tous les jours pour tester gratuitement l’application.

Lucilab n’est associé d’aucune façon aux concepteurs de ces produits et ne tire aucun profit des suggestions émises ici. Les suggestions s’appuient sur une revue partielle des options disponibles sur le marché.

Pour en savoir plus