Skip to main content
Temps de lecture : 2 minutes

Le saviez-vous? En plus d’être bénéfique pour la société, faire du bénévolat peut contribuer à la santé du cerveau. En partageant ses connaissances, ses compétences et son expérience, on stimule ses neurones et on met ainsi toutes les chances de son côté pour garder un esprit vif.

 

S’engager dans une activité bénévole ou de tutorat demande toute une gymnastique mentale : planification, décisions, mise en œuvre, etc. De plus, en donnant de son temps, on crée des occasions de bouger et d’élargir son réseau social, ce qui contribue à une vie physiquement active et cognitivement stimulante. Plus on pratique d’activités intellectuellement stimulantes, plus on favorise la santé de son cerveau!

 

Les liens entre le bénévolat et la santé physique et mentale sont bien établis. Mais qu’en est-il de la santé cognitive? Selon une étude de 2018 réalisée chez 11 100 personnes de 51 ans et plus, faire du bénévolat auprès d’un organisme officiel serait associé à de plus hautes performances cognitives au fil du temps, notamment en ce qui a trait à la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l’information.

 

Pour tous les goûts

Avec la pénurie de main-d’œuvre qu’on connaît actuellement, les occasions de prêter main forte ne manquent pas. Une multitude d’organismes accueillent des bénévoles. Entre vos expériences et vos goûts, il y a beaucoup de domaines à explorer :

 

  • Éducation des jeunes: lecture aux tout-petits, aide aux devoirs ou à l’organisation d’activités parascolaires, conférence sur son métier ou passion, etc.
  • Musique et talents artistiques: concert dans une résidence pour aînés, participation à l’animation d’une fête de quartier ou à une campagne de financement, etc.
  • Nature et environnement: projet de verdissement de quartier, jardin communautaire, organismes de protection (ex. : refuges pour animaux, association d’un lac), etc.
  • Technologie et médias sociaux: soutien informatique à la bibliothèque, cours au centre communautaire, animation d’une page Web pour une cause qui vous tient à cœur, etc.
  • Justice sociale: alphabétisation, droits de l’homme, des aînés ou des peuples autochtones, diversité sexuelle et de genre, etc.
  • À l’écoute des autres: Jeunesse J’écoute, Association des grands-parents du Québec, Écoute Entraide, etc.

 

Et puis, que vous donniez du temps à votre communauté locale ou à l’international, par téléphone ou en personne, quoi de mieux que l’action bénévole pour se sentir utile?

 


 

Deux ressources pour devenir bénévole: