Vous êtes résolu à être actif cet été? Voici quelques trucs de notre équipe pour réussir et prendre plaisir à bouger par temps chaud.

 

La vie appartient à ceux qui se lève tôt. Ou du moins… le temps plus frais. Lorsqu’on annonce une température caniculaire, prévoyez sortir tôt le matin pendant que le soleil est encore un peu endormi. Vous pouvez par exemple faire une marche avant le petit-déjeuner ou bien désherber le jardin en sirotant un café glacé.

La brise est la bienvenue. Une bonne circulation d’air aide à chasser la chaleur de la surface de la peau, ce qui est drôlement rafraîchissant lorsqu’on fait du sport par temps chaud. Bien sûr, on n’a rarement le contrôle sur le vent, mais on peut reproduire l’effet désiré en enfourchant sa bicyclette ou en faisant des exercices au sol face à un ventilateur!

Cherchez l’eau! Plusieurs parcs nationaux de la Sépaq proposent aux visiteurs des zones de baignade et la location de kayak, planche à pagaie debout (SUP) et autres embarcations de plaisance. Accompagner ses petits-enfants à la piscine publique ou dans les jeux d’eau d’un parc de quartier sont également de très belles excuses pour se rafraîchir soi-même.

La végétation à votre service. Même lors de chaleur étouffante, l’air est particulièrement plus frais en forêt. Si vous le pouvez, troquez l’asphalte pour une randonnée dans le bois. Si vous êtes en ville, installez-vous à l’ombre dans la cour ou dans un parc pour faire du yoga ou du pilates.

Les vertus de la climatisation. Bien qu’on aime jouer dehors le plus souvent possible en été, il y a de ces journées cuisantes où les espaces climatisés sont une vraie bénédiction. C’est le temps de rentabiliser son abonnement au gym ou, pourquoi pas, de s’initier à un cours de boxe ou de zumba dans un studio près de chez soi.

 

Voilà 5 stratégies gagnantes pour vaincre la canicule! Rappelez-vous toutefois que la chaleur intense n’est pas à prendre à la légère lorsqu’on fait de l’activité physique. Gardez-vous bien hydraté, protégez-vous du soleil et surtout, écoutez votre corps en ajustant l’intensité de votre entraînement à la baisse au besoin.

Bon été!

 

Pour en savoir plus

  • Vous êtes actif quand il fait chaud. Vous êtes à risque! Protégez-vous du temps très chaud, Gouvernement du Canada, www.canada.ca