L’eau est essentielle au maintien de la santé du corps et du cerveau. Mais, comment ça marche? Quels sont les bénéfices d’une bonne hydratation sur la santé? Pour être bien hydraté cet été (en fait, pendant toute l’année!), voici des réponses à vos questions au sujet de l’hydratation.

 

Temps de lecture : 4 min

1. Quels sont les bienfaits d’une bonne hydratation sur la santé?

L’eau est essentielle et bénéfique pour la santé du corps et de l’esprit. Elle contribue à assurer de nombreuses fonctions du corps humain comme le contrôle de la température corporelle (par le biais de la transpiration), le transport des nutriments dans le sang ou l’élimination des déchets par l’urine.

S’hydrater a aussi des effets immédiats sur notre état d’éveil et notre humeur. Une hydratation suffisante améliore notre vigueur (le niveau d’énergie ressenti) et notre performance dans les tâches du quotidien qui requièrent notre attention et notre vigilance. La pratique d’une activité physique est un bon exemple, puisqu’une perte d’eau légère (de 1 à 2% du poids corporel) avant ou pendant l’activité peut occasionner une baisse de la performance d’environ 10%.

 

2. L’hydratation : comment ça marche dans le corps et le cerveau?

Si le corps humain est composé d’environ 60 % d’eau, le cerveau en contient près de 75%. Pour assurer des apports en eau suffisants dans tout l’organisme, plusieurs mécanismes se déclenchent pour maintenir une quantité de liquides équilibrée dans le corps. L’un des mécanismes les plus importants est la sensation de soif.

Lorsque notre corps est déshydraté, c’est-à-dire lorsqu’il manque d’eau, le cerveau envoie des signaux à l’hypothalamus. Cette partie de la structure cérébrale contrôle de nombreuses fonctions du corps comme la faim, la température corporelle, le sommeil et… la sensation de soif. Vous l’aurez deviné, cette sensation indique qu’il est temps de s’hydrater.

 

3. Que se passe-t-il si je ne bois pas malgré la soif?

Si on ne boit pas malgré la soif, on risque d’accentuer ou d’aggraver la déshydratation. Des études démontrent qu’une déshydratation, même légère, a un impact sur les fonctions cognitives comme la mémoire, la réflexion et la gestion des émotions. Une sensation de fatigue apparait, l’humeur est altérée, la coordination et la concentration diminuent, etc.

Des sensations physiques inconfortables peuvent apparaître, comme avoir la bouche sèche, des maux de tête ou des nausées. Il vaut mieux prévenir la déshydratation, puisqu’une déshydratation importante peut causer des symptômes plus graves comme de la confusion et des difficultés respiratoires. Ainsi, il vaut mieux boire tout au long de la journée, et même avant de ressentir la soif. À mesure que l’on avance en âge, notre sensation de soif diminue et se ressent moins intensément. Ce phénomène peut s’expliquer en raison de modifications qui surviennent dans l’hypothalamus du cerveau. Même si on est en bonne santé, on risque d’oublier plus souvent de boire. Les aînés sont donc plus à risque d’être déshydratés.

 

4. Quelle quantité de liquides devrais-je boire chaque jour?

Les adultes et les aînés devraient boire au moins 6 à 8 verres de liquides par jour (environ 2 à 3 litres), y compris les liquides provenant des aliments riches en eau comme les légumes, les fruits et les soupes. Attention toutefois de ne pas dépasser ces recommandations, puisque boire en excès peut causer des effets négatifs sur la santé.

Même si ça peut sembler beaucoup de liquides, il est recommandé de répartir ces quantités pendant la journée. Vous verrez, ce n’est pas si sorcier. Pour vous donner une idée, consommer (2) litres de liquides par jour représente environ :

  • Boire une tasse de thé le matin et une autre vers la fin de l’après-midi (2 tasses / 500 ml) ;
  • Déguster un bol de soupe pour dîner (1 tasse / 250 ml) ;
  • Siroter un verre d’eau à chaque repas et aux collations (environ 5 verres de 1 tasse / 250 ml) ;
  • Ajoutez à cela des légumes et des fruits frais colorés aux repas et aux collations, et le tour est joué!

 

5. Existe-t-il encore plus de trucs et astuces pour m’aider à être bien hydraté?

Le web regorge de trucs et astuces pour vous aider à boire davantage et à être bien hydraté. En voici quelques-uns :

  • Déposer des bouteilles d’eau dans plusieurs pièces de sa maison ou de son logement, car l’envie de boire prend plus facilement si on aperçoit une bouteille.
  • Boire de petites gorgées, souvent, tout au long de la journée. Pour éviter d’aller aux toilettes durant la nuit, il est recommandé de ne pas trop boire durant la soirée.
  • Modérer (limiter) ou éviter la consommation de boissons alcoolisées ou caféinées. Ces boissons accélèrent la déshydratation, puisqu’elles augmentent la production d’urine.

 

Pour s’hydrater encore plus : des recettes rafraîchissantes à savourer tout l’été, tout l’été!