Faire progresser les connaissances scientifiques dans le domaine de la prévention du déclin cognitif et de la maladie d’Alzheimer, c’est l’un des objectifs du programme Luci et de l’équipe de Lucilab. Cap sur la science derrière Luci!

 

(Temps de lecture : 2 min.)

 

La genèse du projet

Fondée à Montréal par la famille Chagnon, Lucilab est une entreprise de technologie de la santé. En 2014, notre fondateur, Monsieur André Chagnon, perd son épouse des suites de la maladie d’Alzheimer, une condition qui touche actuellement plus de 500 000 personnes au Canada. Visionnaire, philanthrope et approchant ses 90 ans, il aspire alors à développer une solution technologique pour prévenir le déclin cognitif à l’échelle de la population.

Et ce projet technologique, c’est Luci. Comme le prénom de sa bien-aimée, Lucie Chagnon.

 

La mission sociétale de Luci : contribuer à la prévention de la maladie d’Alzheimer avec son application numérique destinée aux personnes de 50 à 70 ans. Le programme de l’application fait la promotion d’habitudes de vie reconnues pour leur effet protecteur sur la santé du cerveau : la saine alimentation, l’exercice physique et les activités intellectuellement stimulantes. Avec sa rigueur scientifique et l’accompagnement personnalisé de ses conseiller(ère)s en saines habitudes de vie, Luci est l’application gratuite toute désignée pour vous accompagner vers un mode de vie sain et actif. Place à la bonne santé cérébrale!

 

À propos de l’étude

L’étude scientifique est réalisée par le département Recherche et Intervention de Lucilab, en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et un comité scientifique composé de chercheurs de renom.

Après une première étude aux résultats encourageants complétée au début 2021, nous entamerons à l’automne 2021 la deuxième étude (étude de faisabilité) comprise dans notre processus de validation scientifique en 3 phases. La dernière phase de l’étude est prévue pour 2023.

 

Lucilab mène une démarche scientifique en 3 phases pour valider l’efficacité du programme de l’application Luci

 

La preuve de concept – Complétée au début de 2021

Complétée au début de 2021, cette première phase a montré que le programme Luci peut amener un changement cliniquement significatif dans les habitudes de vie des participants et participantes de l’étude et ce, dans chacun des 3 domaines (alimentation, activité physique et stimulation intellectuelle) pris individuellement.

 

 

L’étude de faisabilité – À venir en novembre 2021

Cet automne, la seconde phase de l’étude débutera pour vérifier si l’intervention multidomaines de Luci peut être réalisée à grande échelle et produire des effets positifs sur les habitudes de vie de ceux et celles qui y participeront.

 

 

L’étude d’efficacité – Prévue pour 2023

La dernière phase de l’étude Luci permettra de confirmer auprès d’un très grand nombre de personnes si le programme amène les participants et participantes à faire des changements cliniquement significatifs dans leurs habitudes de vie, et ainsi à réduire le risque de la maladie d’Alzheimer et de démence.

 

 

L’étude de faisabilité est une opportunité de participer gratuitement au programme, en plus de contribuer à l’avancement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer!

 


 

Pour en savoir plus