Simple, pratique et agréable, la lecture détend et ouvre les portes de l’imaginaire, tout en contribuant à préserver la vivacité d’esprit. Romans, recueil de poésie, magazines scientifiques, livres pratiques… À vous de choisir !

 

  1. La lecture : tout une gymnastique mentale!
  2. Les bienfaits cognitifs de la lecture
  3. Quoi lire pour stimuler son cerveau?

 

1. La lecture : toute une gymnastique mentale !

La lecture active plusieurs régions du cerveau. Ces régions sont liées entre elles par un circuit de connexions entre les neurones.

La lecture des mots parvient au système visuel du cerveau, puis aux aires du langage, situées, chez la majorité des gens, dans l’hémisphère gauche du cerveau. Cette zone est spécialisée dans le traitement de la langue écrite ; c’est elle qui permet de comprendre le sens des mots.

Lire consiste à accéder, par la vision, aux aires du langage parlé.

 

2. Les bienfaits cognitifs de la lecture

La lecture stimule plusieurs fonctions cognitives, dont l’attention et la mémoire. Elle active l’imagination, permet d’enrichir son vocabulaire et d’apprendre sur d’innombrables sujets.

En se plongeant dans un livre ou un autre type de publications, on oublie souvent ses tracas, ce qui contribue à diminuer le stress. Lire peut aussi mener à un état de relaxation et aider à trouver le sommeil.

Selon la recherche scientifique, la lecture contribuerait à diminuer le risque de déclin cognitif, et ce jusqu’à un âge avancé.

Pour vous mettre au défi, plongez-vous dans un livre écrit dans une langue qui vous est moins familière!

 

3. Quoi lire?

Vous manquez d’inspiration pour choisir une publication qui vous plaît ? Voici quelques pistes :

  • Demandez à vos parents et amis. Quels sont leurs coups de cœur ? Leurs magazines préférés ? Les livres qui les ont le plus marqués ? Comment dénichent-ils leurs prochaines lectures ?
  • Allez à la bibliothèque et à la librairie pour consulter les listes de suggestions et les palmarès (coups de cœur, meilleurs vendeurs, etc.), de même que pour profiter des conseils des experts sur place.
  • Surveillez les événements littéraires organisés dans votre municipalité comme les foires et les salons du livre, les conférences d’écrivains et les lancements ou encore, joignez-vous à un club de lecture.
  • Suivez les médias spécialisés, sources de trouvailles ! Émissions culturelles à la radio, chroniques littéraires dans les journaux et magazines, blogues et balados (podcasts) sur le web, etc.