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Bien dormir est à la base d’un quotidien plus énergique et alerte, mais personne n’est à l’abri d’avoir de la difficulté à trouver le sommeil. Pour vous aider à y remédier, ces 5 astuces viennent à la rescousse.

 

Pourquoi dormons-nous?
Dormir profondément contribue à plusieurs mécanismes indispensables au maintien du corps et du cerveau. Plusieurs études scientifiques suggèrent en effet l’existence d’un lien entre la durée et la qualité du sommeil et le risque de démence. Le sommeil joue notamment un rôle sur votre niveau d’énergie, votre humeur et la consolidation de vos apprentissages. Il est donc essentiel de lui faire une place importante dans votre journée (ou plutôt, votre nuit!).

 

Prêt(e) à dormir sur vos deux oreilles? Ces 5 astuces sont pour vous:

 

1. Consacrez à votre sommeil le temps nécessaire — soit généralement de 7 à 9 heures par nuit — en maintenant un horaire régulier. Essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure presque tous les jours.

2. Créez un environnement de sommeil relaxant et libre de distraction en réorganisant votre chambre. Par exemple, vous pourriez déplacer la télévision dans une autre pièce ou vous procurer de nouveaux articles de literie moelleux et confortables. C’est ce qu’on appelle être dans de beaux draps!

3. Éteignez l’écran (télé, ordinateur portable, cellulaire ou tablette) au moins 1 heure avant d’aller dormir. La lumière de ces appareils perturbe la sécrétion de la mélatonine, l’hormone impliquée dans la régulation du cycle de veille et de sommeil.

4. Évitez l’alcool, la caféine et la nicotine avant d’aller au lit.

5. Faites du sport pendant la journée, puisqu’il améliore la qualité du sommeil. Vous vous sentez trop fatigué(e) pour faire de l’activité physique? Plus on est fatigué, moins on bouge, et moins on bouge, plus on est fatigué. C’est un véritable cercle vicieux! Pourtant, l’activité physique et un sommeil réparateur peuvent grandement vous aider à accroître votre niveau d’énergie. Évitez toutefois d’en faire tout juste avant d’aller dormir.

 

En mettant le sommeil dans vos priorités, vous aurez plus d’énergie pour tirer pleinement profit de vos journées. Ça vaut la peine de dormir là-dessus!