Skip to main content
Temps de lecture : 5 minutes

Réaliser un potager est une belle façon d’interagir avec la nature, tout en cultivant sa vivacité d’esprit. Lisez ce qui suit pour découvrir les multiples bienfaits de la culture potagère. Obtenez des conseils et ressources pour créer votre propre potager!

 

 

Dans cet article: 

 


 

Cultiver les multiples bienfaits du potager

Loin d’être un passe-temps anodin, faire pousser des légumes est bénéfique sur plusieurs plans.

 

Stimulation intellectuelle: Pour les débutants, un projet de potager permet de renforcer plusieurs fonctions cognitives. Faire des recherches, planifier les différentes étapes, apprendre de nouvelles techniques, documenter ses réussites et ses erreurs… Tout cela stimule la matière grise et contribue à garder le cerveau en santé.

Vous êtes expérimenté et faire un potager ne vous pose plus de défis? Transmettre votre savoir-faire et vous engager dans votre communauté sont aussi des activités stimulantes pour le cerveau. Vous pourriez partager vos bons trucs avec vos proches ou offrir vos services de mentorat à un groupe communautaire près de chez vous!

Activité physique: Entretenir son jardin permet de se garder en mouvement jour après jour. Pousser la brouette, retourner la terre, planter, arroser et désherber sont autant de gestes qui activent les muscles et délient les articulations.

Saine alimentation: Avec l’abondance de tomates, d’aubergines et de basilic frais à portée de main, suivre les principes de l’alimentation méditerranéenne n’aura jamais eu si bon goût. Reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé cognitive, cette approche prône, notamment, la consommation de fruits et légumes frais, de légumineuses, de noix et graines, d’aliments à grains entiers, de poisson et d’huile d’olive.

Gestion du stress: Jardiner est une activité méditative qui permet de s’offrir une pause, de prendre du temps pour soi et d’apaiser le stress de la vie quotidienne.

 

Planifier son potager: un survol des étapes clés

 

1. Faire des recherches: Avant de se lancer dans un nouveau projet, il est toujours utile et agréable de chercher l’inspiration en consultant une variété de ressources : internet, livres, groupes Facebook thématiques, etc. C’est le moment d’explorer et de voir les idées germer… tout naturellement!

2. Planifier:

Déterminer l’emplacement et la taille du potager. Visez au moins 6 heures d’ensoleillement par jour, sur un sol dépourvu de grosses racines et à un endroit à l’abri des grands vents. L’entretien se fera plus aisément si le potager se trouve près de la maison et d’une source d’eau. Vous n’avez pas accès à un terrain propice? Des bacs ou des pots placés sur un balcon peuvent aussi donner de belles récoltes! Les jardins communautaires sont une autre option, mais les espaces libres peuvent être rares.

Choisir les variétés que vous souhaitez faire pousser. Pensez à la superficie dont vous disposez, au niveau de difficulté (certaines variétés sont plus capricieuses que d’autres!) et à ce que vous aurez envie de cuisiner et de manger. En plus des légumes classiques, envisagez les petits fruits, les fines herbes et même les fleurs. Ces dernières feront la joie des insectes pollinisateurs qui, à leur tour, contribueront à la bonne santé de votre jardin.

Dessiner un plan en divisant le potager en sections. Indiquez où ira chaque variété. Pour un défi de plus, tenez compte du compagnonnage qui consiste à placer stratégiquement une variété X près d’une variété Y afin qu’elles se rendent service mutuellement (p. ex., en éloignant les insectes nuisibles ou en bonifiant le sol de certains nutriments). Faites confiance au temps. Les erreurs font partie du processus et c’est avec l’expérience que votre pouce vert s’affinera.

3. Faire ses semis: Pour assister à la magie de la métamorphose d’une humble graine en noble légume, faire ses propres semis en vaut la chandelle. Et c’est plus simple qu’on le pense! Consultez les ressources ci-dessous pour savoir quand et comment partir vos semis. Autrement, sautez cette étape et visitez un centre de jardin pour acheter des plants plus matures. À noter que ce ne sont pas non plus toutes les variétés qui requièrent l’étape des semis; certains légumes se plantent directement en terre, à l’extérieur.

4. Préparer le terrain: Une fois le risque de gel éloigné pour de bon, c’est le temps de préparer la terre qui accueillera vos semis et vos plants. Pour enrichir le sol, sachez que plusieurs municipalités offrent gratuitement du compost aux citoyens; voyez si c’est le cas de la vôtre!

Ça y est, tout est en place? On plante! En offrant régulièrement des soins et de l’eau à votre lopin de terre, vous recevrez de beaux légumes en retour!

 


 

Ressources intéressantes pour créer son potager

En matière de jardinage, ce n’est pas l’information qui manque! Voici une liste non exhaustive de ressources à explorer pour débuter votre projet de potager.

 

Information générale:

Pour faire ses semis:

Pour acheter des semences:

  • La boutique en ligne du Nutritionniste Urbain propose de jolis assemblages de semences cultivées au Québec.
  • Les sites web des Jardins de l’écoumène et de Terre Promise sont deux autres bons endroits où trouver une grande variété de semences. Les produits sont bien décrits et s’accompagnent d’informations techniques pour nous faciliter la tâche.