Skip to main content
Temps de lecture : 4 minutes

En fonction de nos habitudes et expériences, le cerveau forme de nouvelles connexions pour nous aider à vieillir en santé. Ces connexions enrichies constituent notre réserve cognitive, qui contribue entre autres à renforcir les capacités de notre matière grise. En pratiquant, notamment, des loisirs qui font travailler le cerveau, on bonifie cette réserve. Qui aurait cru que s’amuser pouvait être aussi bénéfique pour prendre soin de soi?

4 catégories d’activités stimulantes pour bonifier sa réserve cognitive

Une réserve cognitive optimale permet au cerveau d’être plus efficace dans le traitement des informations et l’utilisation de facultés cognitives comme la mémoire et la concentration.

1. Les activités éducatives

Se plonger dans un bon roman, suivre un cours ou écouter un documentaire sur un sujet méconnu permet d’acquérir de nouvelles compétences et entraine des facultés cérébrales comme l’attention.

2. Les passe-temps créatifs

Danser, démarrer un projet d’artisanat comme la poterie et le tricot ou faire de la photographie active des habilités cognitives comme l’organisation et la motricité fine.

3. Les sorties sociales et culturelles

Faire du bénévolat, enseigner ou visiter un musée est excellent pour la santé psychologique. Que ce soit en personne ou en ligne, pratiquer des activités sociales et culturelles pourrait protéger la matière grise contre le déclin cognitif lié au vieillissement.

4. Les jeux

Organiser un tournoi d’échecs virtuel en famille ou faire des sudokus et des mots croisés peut stimuler la réflexion, la vivacité d’esprit, la mémoire et la résolution de problèmes. Même à l’âge adulte, jouer est utile et important!

Combinés à une saine alimentation et à la pratique d’activités physiques, les loisirs intellectuellement stimulants font partie des stratégies gagnantes pour maintenir ou bonifier notre réserve cognitive. C’est l’une des clés pour garder notre cerveau en santé!

Cet article a été rédigé par les experts de Lucilab dans le cadre d’un partenariat avec Croix Bleue du Québec. Pour consulter la version intégrale, rendez-vous sur le site de Croix Bleue du Québec.

Mise à jour : septembre 2021.