Pour réveiller doucement les muscles et les articulations endormis, cette routine d’étirements du matin est tout indiquée. Pour bien démarrer votre journée (même avant d’avoir bu votre café !), elle combine des mouvements variés faisant travailler la mobilité
des articulations, l’équilibre, la coordination et la souplesse.

 

Durée : 5 min.

 

 

Lexique des activités d’équilibre, de coordination et de souplesse

 

  • L’ÉQUILIBRE est la capacité à contrôler la position de votre corps, que vous soyez immobile ou en mouvement.
  • LA COORDINATION est la capacité à synchroniser les différentes parties de votre corps (par exemple l’œil et la main, ou les bras et les jambes) lorsque vous effectuez un mouvement.
  • LA SOUPLESSE (ou flexibilité) est l’habileté à exécuter la pleine amplitude de mouvement d’une articulation comme les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules et le cou.

Ces trois aptitudes sont vos alliées pour demeurer mobile et agile dans vos mouvements et déplacements, et ainsi diminuer les risques de chute et de blessure.

 

Bon à savoir

On recommande de cumuler 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne ou 75 minutes d’intensité élevée chaque semaine. Les activités de coordination, d’équilibre et de souplesse comme le yoga, le tai-chi et les jeux d’adresse (p. ex. quilles) vous permettent de travailler l’attention et la concentration, d’améliorer votre posture et de diminuer le risque de chutes et de pertes d’équilibre.