Science et partenaires

Impacts de la maladie d’Alzheimer et autres maladies cognitives au Canada

1

Vieillissement de la population et incidence des maladies cognitives en croissance

On estime qu’en 2022, 713 000 personnes au Canada vivent avec une maladie cognitive, dont la maladie d’Alzheimer est la forme la plus fréquente.

Avec le vieillissement de population, environ 76 000 nouveaux cas de troubles cognitifs sont diagnostiqués à chaque année au pays.

Le nombre de cas de maladies cognitives devrait passer à 937 000 d’ici 2031, soit une augmentation de 31%.

2
3

Impact sur le système de santé

Les maladies cognitives constituent un fardeau économique majeur pour le système de santé canadien. En effet, on évalue à près de 13 milliards de dollars le coût imputé aux Canadiens pour prendre soin des personnes atteintes de maladies cognitives en 2022.

4

Les saines habitudes de vie comme solution préventive

Il n’existe présentement aucun traitement curatif pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Or, la science nous apprend que jusqu’à 40% des cas de démence seraient attribuables à des facteurs de risque modifiables.

Ainsi, les interventions axées sur l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie représentent une stratégie potentiellement efficace pour prévenir ou retarder le déclin cognitif et la démence.

L’application Luci que nous développons s’inscrit dans cette approche préventive. Misant sur les théories en changement de comportement, notre équipe de conseiller(ère)s en saines habitudes de vie accompagnent les utilisateurs dans leur démarche d’adoption de saines habitudes de vie dans trois domaines : l’alimentation, l’activité physique et la stimulation intellectuelle.

Comité scientifique

Un des objectifs prioritaires de Luci est de faire progresser les connaissances scientifiques dans le domaine de la prévention du déclin cognitif.

La démarche de validation scientifique du programme d’intervention de Luci a été établie conjointement avec un comité scientifique regroupant 6 chercheurs chevronnés :

Sylvie Belleville

Sylvie Belleville, Ph.D.

Michel Boivin

Michel Boivin, MD

Sylvie Belleville

Guy Paré, Ph.D.

Simon Bacon

Simon L. Bacon, Ph.D., FTOS, FCCS, FABMR

Kim Lavoie

Kim Lavoie, Ph.D., FCPA, FABMR

Guylaine Ferland

Guylaine Ferland, Ph.D.

Études scientifiques

Le programme Luci traverse un processus de validation clinique regroupant 3 études : la preuve de concept, l’étude de faisabilité et l’étude d’efficacité.

Vous êtes âgé entre 50 et 70 ans? Vous pouvez vous porter volontaire pour participer à la prochaine étude Luci.

Je m'inscris

Publications scientifiques

  • Lussier, I., Guillemont, J., Bacon, S.L., Boivin, M., Ferland, G., Lavoie, K., Paré, G. and Belleville, S. (2021), Multidomain interventions for dementia risk reduction: Can we detect a change in the signal?. Alzheimer’s Dement., 17: e053914. https://doi.org/10.1002/alz.053914

Nos partenaires