Skip to main content
Temps de lecture : 3 minutes

Même les plus frileux d’entre nous peuvent apprécier la saison froide, à la condition d’être bien vêtu(e)s. Voici quelques astuces pour rester au chaud.

 

Le multicouche

Le système multicouche permet de pratiquer vos activités sans avoir trop chaud ni trop froid. Il est composé de trois couches de vêtements superposés qui assurent une bonne isolation contre le froid. Et quand vous avez trop chaud, il suffit d’en retirer une!

  • La couche de base sert principalement à vous garder au sec en éliminant la transpiration. Privilégiez les vêtements ajustés, faits de laine de mérinos ou de laine polaire. Le coton est à éviter, car il ne sèche pas assez rapidement.
  • La couche intermédiaire joue un rôle isolant. Selon la température extérieure et l’intensité de votre activité, enfilez un chandail chaud en fibres synthétiques, un manteau de duvet (communément appelé une «doudoune») ou les deux. C’est habituellement cette couche-ci qu’on retire lorsqu’on commence à avoir trop chaud.
  • La coquille protège des intempéries. Pour cette dernière couche, un manteau imperméable qui coupe le vent est souhaité.

Les jambes peuvent être couvertes plus légèrement, car elles se réchauffent plus vite pendant l’activité. Un pantalon de jogging imperméable et coupe-vent ou un legging doublé feront l’affaire s’il ne fait pas trop froid. Autrement, les bons vieux pantalons de neige sous lesquels on porte ou non des combinaisons sont parfaits.

 

Une petite pensée pour les extrémités!
Protéger les extrémités du corps comme la tête, les mains et les pieds permet de conserver la chaleur. Voici quelques suggestions pour compléter votre équipement:

  • un bandeau, une tuque ou une cagoule en laine polaire,
  • des mitaines ou des gants chauds et imperméables,
  • des chaussettes qui garderont vos pieds au sec et au chaud, par exemple, des bas de laine ou de fibres synthétiques,
  • des bottes imperméables et dotées de crampons en cas de glace.

Pour terminer, porter des lunettes de ski protégera votre visage et vos yeux du soleil, du vent glacial et de la neige. N’hésitez pas à les porter en cas de besoin, peu importe votre activité!

 

Besoin d’un boost?

À usage unique ou réutilisables, les chauffe-mains et chauffe-pieds peuvent sauver la mise lorsque vos extrémités peinent à rester au chaud lors des sorties hivernales. Il est aussi possible de se procurer des bas, des mitaines et des gants chauffants, mais attention! Ces options sont plus dispendieuses.

 

En espérant que ces quelques conseils vous permettront de rester actif et confortable tout au long de vos activités en plein air, cet hiver!