Temps de lecture : 3 minutes

Il n’y a rien comme sortir de sa zone de confort pour vivre des expériences hautes en couleurs et stimuler son cerveau. Voici 5 activités hivernales que vous n’avez peut-être jamais essayées et qui vous en mettront assurément plein la vue. Oserez-vous vous lancer?

 

Fatbike

Plus besoin d’arrêter de pédaler durant la saison froide. Le fatbike est un vélo aux pneus surdimensionnés et munis de crampons qui roule aisément sur des sentiers boueux ou enneigés (voir la photo ci-dessus). Plusieurs endroits au Québec permettent de s’initier à ce sport et offrent la location de fatbikes réguliers ou électriques. N’oubliez pas votre casque!

 

Ski de randonnée (touring)

Si vous aimez le ski et la randonnée en forêt, le touring aura tout pour vous plaire. Ce sport consiste à faire l’ascension de la montagne à pied plutôt qu’en télésiège, avec des skis ou une planche divisible (splitboard) munis d’une «peau» adhérente. Préparez-vous, il faut un bon cardio! Une fois au sommet, on retire la peau avant de savourer une descente bien méritée sur les pentes damées ou en hors piste.

Différents monts de ski permette de louer de l’équipement; les skis ou la planche traditionnels n’étant pas adaptés au touring. Curieux d’essayer? Ce guide est particulièrement utile.

 

Glissade

Il n’existe aucune loi qui interdise aux adultes de s’adonner aux plaisirs de la glissade sur neige! Qu’on s’y aventure en ville ou en région, glisser est une activité accessible, économique et sportive – surtout si l’on remonte la pente sur nos deux jambes. Pour s’amuser en toute sécurité, quelques précautions sont à prendre:

  • Porter un casque de ski ou de hockey;
  • Glisser en position assise avec les pieds devant;
  • Ne pas surcharger le tobogan et glisser seul de préférence;
  • Choisir un endroit destiné à cette activité (pour éviter des obstacles cachés).

 

Patin en sentier glacé

Patiner est un classique hivernal, mais défiler sur un sentier glacé en forêt est une toute autre expérience! Situés aux quatre coins de la province, ces 8 sentiers ont vraiment de quoi faire rêver.

 

Snowkite

Planer sur une grande surface enneigée, tiré(e) par un cerf-volant. Ça semble surréaliste? C’est pourtant ce que propose le snowkite ou le kiteski! Probablement la plus extrême de nos suggestions, cette activité promet des sensations fortes. Prenez un cours d’initiation avec un spécialiste, et partez à la découverte de l’une de ces 6 destinations. Pour sportifs aguerris!

 

Alors, on y va?