En temps normal, plus une recette est rapide à réaliser, plus on l’apprécie. Or, en cette période de lente pandémie, c’est tout le contraire. Les rencontres et loisirs étant restreints, ces recettes qui prennent du temps deviennent source de divertissement comme de réconfort. Voici plusieurs savoureuses concoctions qui vous gratifieront d’un heureux sentiment de devoir accompli.

 

1. Une soupe : Les saveurs d’une soupe se développent lorsqu’on la fait mijoter doucement. Et c’est à travers les légumes qu’on prend soin de couper minutieusement en petits morceaux qu’on transmet tout l’amour au bouillon. Permettez-nous de vous conseiller un classique italien du royaume de la soupe, la minestrone, ainsi qu’un chic et chaleureux potage aux champignons :

 

2. Des gnocchis ou des pâtes fraîches maison : Pourquoi se donner le trouble de fabriquer ses gnocchis ou ses pâtes alors qu’on en trouve de très bons déjà tout faits à l’épicerie? Tout simplement car le temps le permet, pour une fois! Sans blague, cuisiner à partir d’ingrédients de base comme des pommes de terre, de la farine et des œufs est une activité qui offre un grand rapport satisfaction-prix. Pour goûter les saveurs authentiques de vos gnocchis ou pâtes maison, nappez-les d’une sauce toute simple à base d’huile d’olive, d’ail, de tomates et de basilic, puis parsemez le tout d’un bon parmesan. Un délice, nos compliments au chef!

 

3. Des boulettes : En ragoût, plongées dans une soupe, emmitouflées dans un nid de pâtes, servies telles quelles sur une purée de légumes racines et accompagnées d’un légume vert… Ces chères boulettes ajoutent consistance et texture à d’innombrables plats, tous plus appétissants les uns que les autres. Voici une version entièrement végétalienne, une autre inspirée des contrées nordiques, puis une dernière polyvalente et classique :

 

4. Des dumplings : C’est en voulant plier des dumplings que l’on apprécie pleinement notre dextérité (ou manque de…) Retrouvez l’amalgame sublime de l’ail, du gingembre, du sésame et de la sauce soya dans ces deux versions de raviolis d’inspiration chinoise. Points boni pour ceux qui font les pâtes wonton de zéro!

 

5. Des petites douceurs : Autant un projet culinaire qu’une activité créative, la confection de biscuits pain d’épice est un beau et bon classique du temps des fêtes. Pour se renouveler, les macarons sont une délicieuse alternative. On aime les servir à l’heure du thé, après avoir joué dehors, ou les offrir en cadeau à un être cher (en respectant les consignes de santé publique).

Et vous, quel sera votre projet culinaire du temps des Fêtes?