Votre mémoire vous joue parfois des tours? Votre concentration n’est plus ce qu’elle était? Rassurez-vous : bien qu’ils soient parfois frustrants, ces légers désagréments font partie du vieillissement normal… et ne vous empêchent aucunement de vous lancer dans de nouvelles aventures d’apprentissage!

 

Temps de lecture : 3 min.

 

Le saviez-vous?  Le cerveau ne cesse jamais d’évoluer; il intègre de nouvelles connaissances tout au long de la vie. Autrement dit, il n’y a pas d’âge pour apprendre! Place aux nouvelles activités!

 

Le plaisir : une clé pour oser

Avec l’âge, on a parfois tendance à se cantonner à une routine sécurisante, à éviter la nouveauté… Pourtant, c’est bien elle qui stimulera le mieux notre cerveau! Comment retrouver confiance en ses capacités? Oser sortir de sa zone de confort?

D’abord, en choisissant une activité qui nous inspire! Qu’avez-vous envie d’essayer depuis longtemps? Qu’est-ce qui vous passionne? La peinture aquarelle? La cuisine italienne? La photo urbaine? L’astronomie? La théologie? Les formules d’apprentissage sont aussi nombreuses que les domaines d’intérêt.

Quelle que soit l’activité choisie, le plaisir doit être au rendez-vous. Il est au cœur de l’apprentissage, de la motivation et de la persévérance! C’est un secret de polichinelle : quand on aime ce qu’on fait, on se concentre plus facilement et on retient mieux l’information. Notre savoir et nos compétences se développent tout naturellement, jusqu’à l’acquisition d’une confortable maîtrise de la discipline choisie… et d’une belle confiance en soi!

 

Astuces pour favoriser votre apprentissage

  • Choisir un moment de la journée où on se sent plus alerte pour faire de nouveaux apprentissages, par exemple le matin.
  • Séparer les périodes de pratique de l’activité en petits blocs de 15 à 30 minutes tout au long de la semaine, et les inscrire à l’agenda.
  • Utiliser le truc des « 3P » dans ses notes d’agenda : personne, place de la rencontre et période de la journée.
  • Faire une seule chose à la fois (préparer le repas OU parler à ses invités, mais pas les deux en même temps!).
  • Prendre des notes manuscrites pendant une lecture, un cours ou une conférence; cette méthode favorise l’intégration des apprentissages.
  • Trouver un mentor (ami ou expert) pour nous accompagner dans le projet, ce qui renforcera notre confiance et notre motivation.
  • Combiner l’activité à une habitude quotidienne, comme la lecture du journal ou un mot croisé avec le café du matin : une bonne façon de sortir de son confort… tout en le conservant!

 

« C’est la confiance en nos corps, cerveaux et esprits qui nous permet de continuer à chercher de nouvelles aventures. »

– Oprah Winfrey

 


 

Pour en savoir plus