C’est bien connu : il ne suffit pas de claquer des doigts pour modifier une habitude ou un comportement de façon durable. Faire des changements peut poser tout un défi pour ceux qui ont adopté certaines habitudes depuis plusieurs années. Pour rendre votre démarche efficace, définissez des objectifs SMART !

 

 

L’acronyme S.M.A.R.T est votre allié; ce qui veut dire que votre objectif est à la fois spécifique (précis), mesurable, atteignable, réaliste (pertinent) et temporel (défini dans le temps).

S – SPÉCIFIQUE (PRÉCIS). Décrivez exactement ce que vous voulez faire. Cela vous permettra de bien vous concentrer sur l’action à accomplir et facilitera la réalisation de votre objectif. Par exemple, si vous désirez faire des changements alimentaires, « manger des légumes verts feuillus » est un objectif plus
précis que « manger santé ». Ce dernier n’indique pas concrètement ce que vous allez faire.

M – MESURABLE. Déterminez une quantité et une fréquence pour votre objectif. Si nous reprenons l’exemple précédent, vous pourriez indiquer : « manger une portion de légumes verts feuillus au souper ».

A – ATTEIGNABLE. Même s’il représente un défi, votre objectif doit être réalisable. Assurez-vous, quand vous le fixerez, de tenir compte de vous, de vos goûts, de vos capacités, de votre savoir-faire, de l’aide et des ressources dont vous disposez, etc. Toujours selon l’exemple décrit précédemment, manger une portion
de chou vert frisé (kale) tous les jours serait un objectif difficilement atteignable si vous en détestez le goût. Cependant, « manger une portion de légumes verts feuillus au souper » est un objectif plus réaliste, parce qu’il existe une grande variété d’autres légumes que vous pouvez manger : épinards, endives, chou, micro-pousses, laitue, etc.

R – RÉALISTE (PERTINENT). Votre objectif doit avoir une raison d’être utile, significative et importante pour vous. Vous serez alors bien plus motivé(e) et capable d’y travailler pour l’atteindre. Par exemple, vous trouvez important de préserver votre santé cognitive. Vous apprenez que manger des légumes verts feuillus régulièrement contribuerait au maintien des fonctions cognitives. C’est ce qui rend votre objectif pertinent.

T – TEMPOREL (DÉFINI DANS LE TEMPS). Déterminez comment votre objectif se déroule dans le temps. Par exemple, vous pouvez réaliser votre objectif en 3 semaines. La première semaine, vous pourriez manger une portion de légumes verts feuillus à 2 reprises; la deuxième semaine à 4 reprises; et la troisième semaine, tous les jours.

 

Assurez-vous aussi de bien connaître vos motivations et vos barrières. Les motivations sont les raisons pour lesquelles vous voulez changer, par exemple : « me sentir mieux dans ma peau », « réduire mes risques de certaines maladies », « garder mon autonomie le plus longtemps possible », etc. . N’hésitez pas à les noter pour pouvoir les relire régulièrement.

Puis, en prenant conscience de vos barrières, vous serez en mesure d’établir des stratégies efficaces afin de mieux les surmonter et d’atteindre votre objectif!

 

« De petites habitudes pour un grand esprit. »

 


 

Pour en savoir plus